Nous contacter! Nous contacter ! ☏ 09 80 85 05 65 ☏ 06 29 56 40 36

C’est quoi le canyoning ?

 

Un sport d’aventure en milieu naturel à sensation :

Activité de pleine nature qui consiste à descendre un court d’eau d’amont en aval avec des cordes en rappel, sauts, glisse en toboggan et en nageant pour traverser les vasques. Il n’existe pas d’autre activité aussi variées dans sa pratique que le canyoning !
Le canyoning se pratique sans embarcation, en traversant des gorges ou ravins très étroits. Situés en général en montagne, ces canyons sont composés de  cascades de différentes hauteurs  franchissables selon la hauteur en utilisant différentes techniques, le saut, le toboggan, ou la descente en rappel sur corde. La plupart du temps, la progression entre les cascades et les différents obstacles verticaux, se pratique à pied sur un terrain accidenté varié, mais aussi à la nage dans des vasques  appelés aussi biefs plus ou moins profondes. Le public confond souvent l’activité canyoning avec le rafting, elle se pratique en utilisant des techniques liées à l’Escalade, la spéléologie et la randonnée.

Qui peut pratiquer le canyoning ?

Pratiquement tout le monde :
La topographie, la morphologie et la géologie des canyons étant très différentes d’un endroit à l’autre, les descentes seront plus techniques en fonction de la verticalité, de l’engagement et du niveau aquatiques. La difficulté, la durée et l’engagement (pas d’échappatoire possible) varieront aussi en fonction des itinéraires. Nous vous aiderons donc à choisir un canyon parmi tous ceux que l’on propose, adapté à vos envies à votre âge et à votre niveau. Cette activité ayant lieu dans l’eau, il est néanmoins obligatoire de savoir nager et s’immerger.

Où peut-on pratiquer le canyoning ?

Un peu partout en France en montagne :
Le canyoning n’est pas une activité de pleine nature qui n’a que pour finalité, la pratique sportive et ludique d’un sport d’eau vive, c’est aussi la possibilité de découvrir un environnement géologique, végétal et une faune cachée spécifique inaccessible. (grenouilles, crapauds, papillons, libellules, cingles, poissons et reptiles…).

Quel matériel est nécessaire pour pratiquer le canyoning ?

1 combinaison, 1 casque, 1 harnais, , des longes de sécurité, un huit, 1 ou 2 bloqueurs pour remontée sur cordes , sangles et cordelettes, maillons rapides, des chaussures appropriés, des cordes, 1 sac de transport, avec de l’eau, quelques aliments énergétiques, 1 trousse de secours,  1 téléphone et le plus important un savoir faire…

Tout cela est bien compliqué pour pratiquer le canyoning !

C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un guide moniteur canyon diplômé d’état local, qui a été formé pour vous encadrer en sécurité, qui connait les lieux comme ça poche et qui vous fournira tout le matériel nécessaire spécifique à cette activité…

Panier
Retour haut de page