COVID-19 Coronavirus – Protocole sanitaire encadrement du Canyoning dans les Pyrénées Orientales : Le protocole en vigueur peut évoluer en fonction des directives ministérielles de la jeunesse et des sports.

  1. L’activité canyoning est ouverte aux personnes en bonne santé, ne comportant aucun symptôme susceptible d’être identifié comme le COVID-19. Toutes les personnes participantes à la sortie garantissent par leur présence et leur bonne foi, ne pas avoir d’antécédent lié à cette maladie.
  2. Les groupes seront constitués de préférence de famille ou de personnes en situation de confinement groupé (amis) sur le lieu où ils résident.
  3. Pour permettent aux personnes individuelles (seules ou couple) de pratiquer l’activité, ces personnes seront rajoutées à un groupe permettant une distanciation de 2 mètres durant l’activité. Les règles énoncées par le moniteur devront être obligatoirement respectées, pour garantir la sécurité de chaque participant.
  4. Les clients seront accueillis sur le lieu de rendez-vous fixé par le moniteur qui vous attendra sur place avec un masque ou une visière de protection. Les clients de différents foyers de confinement devront eux aussi être munis d’un masque.
  5. Une fiche de groupe sera établie portant les informations demandées lors de la réservation (nom, prénom, adresse, tel, e-mail, adresse personnelle et lieu de résidence vacances). Cette fiche sera conservée 1 mois pour traçabilité, puis détruite.
  6. Chaque participant devra se désinfecter les mains en arrivant sur le lieu de rendez-vous. Un gel hydroalcoolique sera mis à disposition à cet effet. Le règlement s’effectuera sur place, la monnaie rendue sera aussi désinfectée.
  7. Les règles de distanciation de 2 m seront obligatoires et appliquées tout au long de l’activité.
  8. Le groupe se rendra ensuite au parking du départ du canyon en véhicule personnel ou avec le minibus du moniteur (maximum 6 personnes conducteur compris)
  9. Le moniteur mettra à disposition de chaque personne du matériel personnel désinfecté par lavage avec un bactéricide aux normes 14 476  à chaque séance, garantissant si présent la destruction du virus. Il en sera de même pour le minibus éventuellement utilisé pour le transport.
  10. Sur place, les participants s’équiperont avec toujours une distanciation de 2 m. Les vêtements personnels seront stockés dans des sacs ou dans les véhicules des participants.
  11. Seul le moniteur interviendra sur les participants pour vérifier la bonne utilisation et le bon équipement du matériel.
  12. Le groupe effectuera une marche d’approche de 15 min, les participants devront respecter les règles de distanciation durant le trajet.
  13. A l’entrée du canyon un briefing sera organisé, le moniteur procèdera à l’énumération des règles et techniques de pratique de l’activité.
  14. Durant la descente (cascades en rappel, nage, mains courantes, sauts, points d’attente) le groupe devra toujours respecter les règles de distanciation de 2 m et le placement des participants préconisé par le moniteur.
  15. En raison de la proximité du moniteur durant la mise en place des ateliers de rappel et de saut, le moniteur portera un masque en néoprène ou une visière sur le visage.
  16. A la fin du canyon les participants se déshabilleront sur le lieu indiqué et rangeront personnellement le matériel qui leur a été confié.
  17. Le groupe effectuera la marche retour toujours en respectant les règles de distanciation, jusqu’aux véhicules.
  18. La collecte du matériel se fera individuellement sur place après désinfection des mains près des véhicules. Le matériel sera placé par chaque participant dans des conteneurs prévus à cet effet. Le groupe sera libéré sur place ou ramené sur le lieu de rendez-vous.
Visualiser la version AMP

Panier vide