canyoning dans les Pyrénées Orientales

CANYONISTE PYRÉNÉEN

JEAN VILALLONGUE MONITEUR CANYON PROFESSIONNEL

31 ANS DE PASSION DANS LES BARRANCOS CATALANS...

JEAN VILALLONGUE – MONITEUR CANYON PROFESSIONNEL DES PYRÉNÉES ORIENTALES

JEAN VILALLONGUE M0NITEUR CANYON PROFESSIONNEL DES PYRENEES ORIENTALES

Jean VILALLONGUE Moniteur Canyon, Diplômé d’Etat en perfectionnement sportif mention canyonisme. Votre Guide est un des grands spécialistes du canyoning dans les Pyrénées Orientales, puis qu’avant tout il est un canyoniste.
Né à Prats de Mollo la Preste dans les Pyrénées Orientales le 8 février 1966, il partage son temps entre son village, ses voyages, son travail et la montagne qui est son berceau depuis sa plus tendre enfance.
Passionné de ce monde, il commence dès son plus jeune age à pratiquer la montagne en compagnie de sa mère, bientôt il est attiré par les univers verticaux et pratique l’escalade et l’alpinisme jusqu’à la Cordillères des Andes au Pérou et en Bolivie.
En compagnie d’un camarade spéléologue, il découvre en 1983 les canyons catalans. Il jette son dévolu sur cette activité en se rendant au Sant Aniol d’Aguja en Catalogne à l’âge de 17 ans (1 piton en place), véritable expédition à cette époque où il fallait équiper avant de pouvoir descendre.
Il ouvre et participe à l’équipement des premiers canyons dans les Pyrénées Orientales en Vallespir et devient l’un des pionniers de cette activité.
La suite, logique !..
De nombreux rendez-vous avec les canyons des Pyrénées franco-espagnoles et vers d’autres destinations : Baléares, Canaries, Sierra de Guara, Corse, Alpes Maritimes et Pérou où en compagnie d’un guide du pays ils ouvrent et équipent un canyon dans la région de Cuzco. Il ne lui restait plus qu’a faire partager sa passion et son expérience en se formant et en obtenant son brevet d’état d’alpinisme et sa qualification d’état canyon. D’abord responsable pendant 10 ans du Centre d’animation de la Ville de Prats de Mollo la Preste, il part en 1998 pour l’Espagne pour gérer une société multi-sports, de retour depuis 2006 il s’installe comme travailleur indépendant à nouveau dans les Pyrénées Orientales.
Avec 31 ans déjà passé les pieds dans l’eau dans les canyons de plusieurs régions de France et d’Espagne, il se spécialise depuis 1988 sur les canyons des versants sud et nord des Pyrénées catalanes, dans son « Païs » qu’il l’a vu naître, grandir et qu’il affectionne particulièrement.
Toujours aussi passionné par le sujet, il prend la présidence du GPC66 (Groupement des professionnels du Canyon des Pyrénées Orientales), ou il s’efforce avec les membres de cette organisation, amis professionnels, de réaliser un schéma logistique et institutionnel de l’activité pour défendre les intérêts de ses camarades professionnels des Pyrénées Orientales, mais aussi par l’organisation d’opérations d’équipement, nettoyage et aménagement des canyons. Il espère voir cette activité s’inscrire dans le plan de développement  du Grand site Canigó pour les générations futures,  pour faire de ce pays une des grandes destinations européennes qualitatives de l’activité canyon et de permettre au professionnels de travailler dans de bonnes conditions.

LE PLUS D’INEXTREMIS AVENTURA

  • C’est sans aucun doute notre moniteur Jean VILALLONGUE ne laisse rien passer en raison de son expérience professionnelle de 28 ans.
  • Son plus grand soucis lors de la pratique de l’activité, c’est la sécurité donc les règles sont très claires et obligatoires. c’est son rôle et son travail.
  • Il connait les lieux de pratique du canyoning comme sa poche, puisque depuis 33 ans et il y passe 1/3 de son temps durant l’année.
  • C’est un personnage sympathique, joyeux, serviable, attentif, qui vous fera partager sa passion du canyon, mais attention de ne pas lui marcher sur les pieds, c’est un « montagnol ».
  • 92% de nos clients font appel à nouveau à notre entreprise quand ils reviennent faire du canyoning dans les Pyrénées Orientales, c’est certainement en raison de la qualité de son encadrement et de son savoir-faire.

Dégagement Rocher Canyon Gourg des Anelles à Céret - Jean Vilallongue & Arnaud Simon

Jean Vilallongue et Arnaud Simon deux professionnels aguerris en action. Préparation de la saison par la vérification des équipements dans les canyons. Dégagement d’un rocher coincé dans la cascade du Gourg des Anelles à Céret » une opération organisée par le GPC66 « .  Au final la rocher dégagé et les oreilles biens lavées pour nos deux compères…

canyoning Maria Valenta - Jean VilallongueEn catalan « el foc ce pot matar, l’aigua cal que passa !… »
Le feux on peut le tuer, l’eau il faut qu’elle passe !….

Canyoning Gorge de Nuria - Jean Vilallongue

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer un contenu ciblé et adapté à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.. Cliquez sur ce lien pour connaître les conditions d'utilisation

ACCEPTER
utilisation de cookies